La communauté ALL HTML c'est 58004 membres à ce jour dont 1 inscrits aujourd'hui et 29 depuis une semaine.

• imprimer
  • aide

Forum de discussions « Modélisation - Algorithmique »

Retrouvez les publications relatives à ces discussions dans notre rubrique algorithmique et méthodes.

Pb MCD pour la gestion d'1 parc informatique

liste des forums liste des discussions Participer à la discussion

Photo de girl_bond Message publié le mercredi 21 avril 2004 à 13 h 32 par girl_bond.
bonjour,

je dois réaliser le schéma entité/association du parc informatique d'un établissement scolaire. Donc, j'aurais besoin de quelques conseils et d'aide pour le réaliser .
Ce parc informatique est composé de 12 machines et de logiciels. les machines sont localisées dans une salle et elles possèdent une configuration matérielle et logicielle.
La configuration matérielle décrit l'ensemble des caractéristiques d'une machine(taille, type microprocessur, extensions installées, périphériques installés,...).
La configuration logicielle décrit l'ensemble des logiciels installés (type logiciel, marque version, date d'installation,...).
A chaque machine et à chaque logiciel est associé un ensemble d'informations à caractère administratif et comptable (valeur d'achat, date d'achat, lieu d'achat,...)
De plus, l'administrateur pour ajouter, modifier ou supprimer 1 machine ou un logiciel au parc. Il pourra changer la configuration matérielle et logicielle d'une machine, afficher l'état du parc, rechercher une machine ou un logiciel à partir d'une liste de caractéristiques
Voici mon schéma entité/association :
Donc, j'ai réalisé une entité machine qui contient :
Id_machine
Id_achat
Nom_machine
N°_serie_machine
Type_machine
Processeur_machine
Memoire_machine
Capacite_machine
Date__cde_machine
N°_cde_machine
Date_livraison_machine
Date_MiseEnService_machine
DateFinGarantie_machine

une entité logiciel :
logiciel
Id_Logiciel
Id_achat
Type_Logiciel
Marque
Version
Taille_Logiciel
Frequence_Utilisation
Gestion_version
Date_Installation

une entité utilisateur :
Id_utilisateur
Nom_utilisateur
Login_utilisateur

une entité achat :
Id_achat
Valeur_achat
Lieu_achat

Les relations sont :
machine=>logiciel : (1,n)
logiciel=>machine : (1,n)
machine=>utilisateur:(1,n)
utilisateur=>machine :(1,n)
machine=>achat : (1,1)
achat=>machine :(1,n)
logiciel=>achat : (1,1)
achat=>logiciel :(1,n)

Est ce correct mais je ne vois pas quel table je dois rajouter ?
Si quelqu'un a une proposition, ou a déjà eu à faire ce même type de projet,merci de m'apporter votre aide
[:(]
Photo de FishMulder Message publié le samedi 24 avril 2004 à 02 h 39 par FishMulder. Je voudrais que me vie soit racontée par des anges heureux à l'ombre d'un saule pleureur. Et chaque fois qu'ils ne comprendraient pas, les branches inclinées éclairciraient leur ignorance par les brises du chagrin... (Cioran)
Plusieurs points que j'ai notés, je les balance en vrac:

-1)L'entitée Utilisateurs ne t'es pas demandé.
-2)Je ne suis pas sur que la création d'une entitée Achat soit justifiée.
-3)l'Id_machine et n°serie_machine sont par définision unique... choisi le n° de série comme clé primaire.
-4)Sort Type_Logiciel de logiciel et fais toi une entitée Type_Logiciel.
-5)Fait une entité périférie.
-6)A la limite, tu peux faire une entitée Marque qui pointerait sur Marque_Machine, Marque_Logiciel, Marque_Pross, Marque_Periférie...
-7) de manière général, quand tu sais que des champs vont être redondant et que tu peux facilement lister les valeurs de ces champs, fais en toi une entitée. C'est lourd à modéliser mais pour coder et mettre à jour, ça sera beaucoup plus simple
-8)De la mm manière, passe le champs frequence_utilisation de Logiciel en entitée. Ca te permettra de standardiser ce champs, qui peut posser pb s'il est trop libre.
Photo de igor87 Message publié le vendredi 30 avril 2004 à 13 h 04 par igor87.
Apparemment girl_bond, tu es toujours en galère avec ton parc informatique.
Je t'avais envoyé une réponse ( un scan de MCD)par mail depuis ce forum ou sur un autre site, je ne sais plus...Il n'a pas répondu à ta question?

Photo de FishMulder Message publié le vendredi 30 avril 2004 à 13 h 16 par FishMulder. Je voudrais que me vie soit racontée par des anges heureux à l'ombre d'un saule pleureur. Et chaque fois qu'ils ne comprendraient pas, les branches inclinées éclairciraient leur ignorance par les brises du chagrin... (Cioran)
je pense que c'est plutot elle qui ne repond plus a ces questions...
Photo de girl_bond Message publié le lundi 03 mai 2004 à 23 h 20 par girl_bond.
désolez de répondre seulement mais j'étais en train de plancher sur la suite de mon projet
je te remercie beaucoup pour ton aide igor87 (+)
Photo de badr123456 Message publié le jeudi 08 décembre 2005 à 12 h 40 par badr123456.
Bonjour:
je cherche le mcd ou toute rapport de stage en relation avec la gestion de parc informatique je suis en stage pratique BTS informatique de gestion.
mon email est:

badr123456@hotmail.com

merci d'avance (+)
Photo de badr123456 Message publié le dimanche 25 décembre 2005 à 11 h 16 par badr123456.
il y'a un document pas complet et en cours sur

http://site.voila.fr/jazayer/gpi.doc
mon email est
badr123456@hotmail.com
Photo de igor87 Message publié le dimanche 25 décembre 2005 à 13 h 33 par igor87.
Le document gpi.doc est bien fait. Juste deux ou trois petites remarques.
Si tu veux présenter une approche conceptuelle, il faut au moins indiquer une représentation de ton MCD et/ou une représentation schématique de ton MCD. Le risque, si tu ne le fais pas, est que le lecteur n'arrive pas à s'imaginer la situation et qu'il ne puisse pas s'approprier le résultat ( surtout si tu dois soutenir ce rapport à l'oral).
Mon conseil, tu fais un schéma d'ensemble du parc, c'est à dire simplement des relations entre utilisateurs, postes, interventions,etc et ensuite tu indique ton MCD en le découpant par paquets montrant des points de vue différents s'il est "trop grand".

Dan le document j'ai vu la suite logique de Merise (Analyse, MCD,...,MPD), la case qu'il te manque est MLD (Modèle Logique des Données).

Bon courage.
Photo de badr123456 Message publié le jeudi 29 décembre 2005 à 19 h 08 par badr123456.
MR IGOR pouvez vous m'envoyer un rapport de stage ou un doc pour qu'il m'aide à l'oral et surtout a la redaction de ce rapport.
aussi je suis bloqué au niveau de la representation du DCI.
pour votre information l'analyse qui été dans le doc à changer. c'etait juste des copier coller (un brouillon) .
mon analyse à moi je n'e les pas terminer.

écouter j'ai aussi une question.
dans l'organisme d'aceuil il n'yavais pas de gestion existante ni de document en réalité c moi qui a proposer le tout donc commment dire tout ca dans la memoire. comment le juré va savoire que c'est des document a moi et qu'il n'exister pas dans l'entreprise.
autre question:
que penser vous du diagramme de flux d'information est ce que la circulation des document est Bonne ? dois-je ajouter un acteur externe qui est la commision d'inventaire?.
Mille merci à tous et surtout à IGOR
Photo de igor87 Message publié le vendredi 30 décembre 2005 à 10 h 10 par igor87.
Bonjour,

Je n'ai pas de rapport à te présenter spécifiquement sur ce domaine là.

En ce qui concerne les documents de gestion du parc, il faut que tu explique succintement comment tu as fait pour ériger ces documents. Il te faut un premier paragraphe "Etude de l'existant" où tu décris la situation et un second "Réponses apportées" où tu explique les documents, comment tu les as mis en place et les avantages que cela procure aux utilisateurs. N'oublie jamais q'un oral de soutenance est comme un entretien d'embauche, IL FAUT SE VENDRE!!!

J'ai regardé ton diagramme des flux et il a l'air bon.

Bon courage.

IGOR87
Photo de badr123456 Message publié le samedi 31 décembre 2005 à 13 h 02 par badr123456.
1- Dans l’étude des poste de travail, doit-on étudier uniquement les poste de travail qui concerne notre champ d’étude ou l’ensemble des poste de travail qui ont un échange de document avec le champ d’étude.
2- J’ai proposer les documents suivant dans le cadre de projet de gestion de parc informatique : (que pensez vous dois-je ajouter d’autre )

Bon de Commande Acquérir le matériel.
Devis Offre de prix.
Facture Liste + prix matériels achetés.
Bon de Livraison Preuve de livraison.
Demande d’Acquisition Demande d’acquisition de matériels.
Bon de Garantie Preuve de couverture par garantie auprès du fournisseur.
Demande de chèque Demande d’établir un cheque pour le fournisseur.
Chèque Justificative de paiement.
Procès Verbal d’Affectation Affectation de matériel.
Bon de Réparation Preuve de réparation matériel.
Bon de Commande Interne Commander de produit au Magasin.

3- Dans la grille d’information si j’ai une propriété
Date établissement Facture dans le document par exemple facture,
et
Date établissement commande dans le bon de commande ,
est ce que je dois dans la grille d’information différencié les dates et créer date facture et date bon de commande.
4- Si dans une entreprise y’a pas vraiment de documents disponible utilisable dans notre champ d’étude, est ce qu’on doit proposer et créer des documents ? et comment se fait t’il que dans les document créer j’obtiens des Propriétés Non Utilisé.
Sinon c’est quoi la propriété non utilisé dans un document.
Photo de igor87 Message publié le samedi 31 décembre 2005 à 13 h 47 par igor87.
Salut,

Pour la 1:
C'est bizarre que ton parc informatique ne comprenne pas tous les postes de travail mais bon, si on t'as donné un champ d'étude précis, contente toi de ce champ d'étude.

Pour la 2:
Les documents prévus sont très bien. Un document pourrait apporter de la "valeur ajoutée". Il s'agit d'un document te permetant d'évaluer le fonctionnemnt de ton parc, c'est à dire un doc statistique te permettant d'évaluer la durée moyenne de vie d'un matériel ou d'un postede travail, le montant moyen des interventions de maintenance, etc. Les dirigeants pourront apprécier ça et tes profs aussi si explique bien les intérêts.

Pour la 3:
Biensur qu'il faut différencier une date de commande et une date de facturation. Dans un milieu professionnel, ces deux dates sont souvents séparée de plusieurs semaines et elles ont toutes les deux des objectifs différents en terme de contractualisation.

Pour la 5:
Ta mission se divise maintenant apparemment en deux parties:
- modélisation du parc informatique,
- proposition conceptuel de moyens de gestion.
Si tu reste sur la première fonction, tu n'es pas obligé de proposer des documents mais tu as démontré par ton étude que la conception et la gestion du parc pouvait être améliorées (ex: propriétés non utilisées). Profites en pour donner une dimension supplémetaire à ton travail.

Bon courage.
Photo de houdhoud Message publié le mardi 17 janvier 2006 à 13 h 30 par houdhoud.
salut igor87 svp vous pouvez m'envoyer le scan de MCD que vous avez deja envoyer a girl_bond
Photo de igor87 Message publié le mardi 17 janvier 2006 à 13 h 58 par igor87.
Salut houdhoud,

malheureusement, comme je l'avais indiqué à girl_bond, je n'ai pas concervé ce scan. Je ne peux donc pas le renvoyer.

Igor87
Photo de houdhoud Message publié le mardi 17 janvier 2006 à 14 h 15 par houdhoud.
salut girl_bond svp vous pouvez m'envoyer le scan de MCD que vous avez deja recu de igor87 et aussi svp si vous avez quelque document sur mcd de gestion du parc informatique merci

liste des forums liste des discussions Participer à la discussion

Vous devez obligatoirement vous identifier en tant que membre pour participer à cette discussion.

ACCÉS COMMUNAUTÉ

Rejoignez ALL HTML

Publiez vos articles, actualités, communiqués ... Donnez votre avis, partagez votre réseau, rencontrez d'autres membres et participez à la vie de la communauté.

Les 5 dernières discussions