• imprimer
  • aide

Forum de discussions « Modélisation - Algorithmique »

Retrouvez les publications relatives à ces discussions dans notre rubrique algorithmique et méthodes.

Modélisation EAR d'un système médical

liste des forums liste des discussions Participer à la discussion

Photo de slyv Message publié le vendredi 10 février 2006 - 19h20 par slyv.
Bonjour,

je suis en train de représenter le modèle entité association de mon système pour gérer un cabinet médical avec gestion de rendez vous. Mon schéma est visible à l'addresse suivante : http://ffadventure.free.fr/EAR.jpg. Je pense que dans la globalité il est correct mais maintenant, au niveau des rendez vous, il faut aussi que je rajoute l'id du patient en plus du lieu, de la date et des heures et ça je vois pas comment faire :'(.

De plus, après la réduction du schéma en EAR en utilisant les formes normales j'obtiens les relations suivantes qui définissent mes différentes tables :

Medecin(IdMedecin, Password, NomMedecin, PrenomMedecin)
Rdz(IdRdz,IdMecedin*,IdPatient*,DateRdz,LieuRdz,HeureDebut,HeureFin)
Image(IdImage, IdDossier*,Observation, DateImage, TypeCapteur, OrganismeFournisseur)
Patient(IdPatient, NomPatient, Sexe, Adresse, Ville, CP, Region, Telephone, DateNaissance, SituationFamille, Emploi, NumSecu)
PrenomPatient(IdPatient*, PrenomPatient)
AntecedantFamille(IdPatient*, AntecedantFamille)
Pathologie(IdPathologie, IdDossier*, DesignationPathologie, DateDetection, Type)
DossierMedical(IdDossier, DateCreation, GrpSanguin,IdPatient*,IdMedecin*)
Analyse(IdAnalyse, IdDossier*, DésignationAnalyse, DateAnalyse, Résultat, Laboratoire)
Allergie(IdDossier*, Allergie)
Traitement(IdTraitement, IdPathologie*, DatePrescription, IdTraitementChirurgical*, IdTraitementMedical*)
TraitementChirurgical(IdTraitementChirurgical, DateOperation, LieuOperation, TypeOperation, NomMedecinTraitant)
TraitementMedical(IdTraitementMedical, DureePrescription, Medicament)

Maintenant comment à partir de ça, ou du modèle EAR, il est possible de réaliser le MLD ?

Merci par avance.

Slyv

Photo de Vilis Message publié le mercredi 15 février 2006 - 00h04 par Vilis. "L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim" V. Hugo
Tout d'abord pour pouvoir générer un MLD, tu ferais mieux de partir d'un MCD (ce qui a mon avis) te facilitera plus la tache et la lecture (tu pourras anticiper les requetes realisables juste en le lisant).

De plus, ce que tu indiques :
Medecin(IdMedecin, Password, NomMedecin, PrenomMedecin)
Rdz(IdRdz,IdMecedin*,IdPatient*,DateRdz,LieuRdz,HeureDebut,HeureFin)
...

Ce sont déjà des tables d'un MLD car a priori les cles etrangeres apparaissent.

Un MCD est quasiment la même chose qu'un MLD. La plus grosse différence se situe sur la presence des cles etrangeres dans un MLD (ce que tu symbolises par id_truc*.

Ex a partir d'un MCD : A(a_id,a_val)
B(b_id, b_val)
C(c_id, c_val)

Les cardinalites entre les entites
A (1,1) -> B(1,n)
B (1,n) - C(1,n) lié par une relation de nom "lier" et d'attributs "toto"

Pour écrire le MLD, tu ne regardes que les cardinalités max :
A(a_id, a_val, b_id#)
La cardinalite max est de 1 car (1,1) tu vas "chercher" la cle primaire b_id, qui devient cle etrangere dans la table A.
B(b_id, b_val)
C(c_id, c_val)
=> lier(b_id#, c_id#, toto)
La cardinalité max est n, tu ne peux pas aller chercher les cles primaires. Donc dans ce cas, tu crees une nouvelle table RelationBC ou le nom de la relation dans ton MCD qui contient :
lier(b_id#, c_id#, toto)

Les # indiquent les cles etrangeres.

Pour une BD relationnelle : Méthode Merise.
- diagramme acteur-flux
(- dico des donnees)
- MCD (un schéma représentant ta BD, ton SI)
- MLD (tes tables a implementer dans le sgbd)
- MCT, ...

Version raccourcie (et pas genie logiciel) : MCD, MLD
Photo de adenyo76 Message publié le mercredi 16 mai 2007 - 11h40 par adenyo76.
Cher ami je n'arrive pas à visualisé votre image à l' adresse indiquée.Pouvez-vous l'envoyé sur adenyo76@yahoo.fr. Je suis mois aussi un imformaticien.J' aimerais porter aussi mon apport.

liste des forums liste des discussions Participer à la discussion

Vous devez obligatoirement vous identifier en tant que membre pour participer à cette discussion.

ACCÉS COMMUNAUTÉ

Rejoignez ALL HTML

Publiez vos articles, actualités, communiqués ... Donnez votre avis, partagez votre réseau, rencontrez d'autres membres et participez à la vie de la communauté.

Les 5 dernières discussions