• imprimer
  • aide

Forum de discussions « .NET »

Retrouvez les publications relatives à ces discussions dans notre rubrique .net.

listbox : vérifier qu'un élément au moins est sélectionné

liste des forums liste des discussions Participer à la discussion

Photo de Glum Message publié le lundi 16 octobre 2006 - 11h02 par Glum. Chaos is found in greatest abundance wherever order is being sought. It always defeats order because it is better organized.
Bonjour,

J'utilise une listbox pour donner à l'utilisateur la liste des fichiers téléchargeables. L'utilisateur peut ajouter des fichier (upload), supprimer des fichiers ou les télécharger sur son disque.

Dans le cas où il souhaite charger un fichier sur son disque, il séléctionne celui ci et clique sur un bouton télécharger.

Comment puis-je vérifier qu'il a bien sélectionné un fichier uand il clique sur télécharger : si il n'a rien sélectionné j'obtiens une erreur alors que je voudrait lui afficher un message lui signalant qu'il faut qu'il choisisse un fichier?

merci
Photo de kiter Message publié le lundi 16 octobre 2006 - 11h33 par kiter.
Tu peux montrer ton code ?
Photo de kiter Message publié le lundi 16 octobre 2006 - 11h39 par kiter.
Si tu utilise un liste dans ce style tu peux faire ça :

<html >
<head>
<script>
function tester(){

var fichier = document.getElementById("fichier");
if(fichier.selectedIndex == 0){
alert("Pas bien");
}
else{
alert("C'est bon:" + fichier.options[fichier.selectedIndex].text);
}
}
</script>
</head>

<body>
<form id="form1" name="form1" enctype="multipart/form-data" method="post" action="">
<p>fichier
<select name="select" id="fichier">
<option></option>
<option>fichier 1</option>
<option>fichier 2</option>
</select>
</p>
<p><input type="button" onClick="tester()" value="Tester"/>
</p>
</form>
</body>
</html>
Photo de Glum Message publié le lundi 16 octobre 2006 - 11h42 par Glum. Chaos is found in greatest abundance wherever order is being sought. It always defeats order because it is better organized.
Du coté asp :
<DIV align="center">
<asp:listbox id="LB_Doc" runat="server" Width="275px" CssClass="StyleNoir" Rows="5"></asp:listbox><BR>
</DIV>
<DIV align="center"><BR>
<asp:imagebutton id="bt_telech" runat="server" ImageUrl="O-M-A-A/images/telech_bt.gif"></asp:imagebutton><BR>
<asp:label id="L_msg" runat="server" Width="267px" CssClass="StyleMessage"></asp:label></DIV>

et du coté vb
Private Sub bt_telech_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.Web.UI.ImageClickEventArgs) Handles bt_telech.Click
Dim url As String

If LB_Doc.SelectedItem.Selected = True Then
L_message.Text = ""
Try
'téléchargement
Catch
End Try
Else
L_message.Text = "Sélectionnez un fichier"
End If
End Sub

mais quand je clique sur le bouton bt_telech sans avoir rien séléctionné j'ai une erreur :
Détails de l'exception: System.NullReferenceException: La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet.
Photo de Glum Message publié le lundi 16 octobre 2006 - 14h44 par Glum. Chaos is found in greatest abundance wherever order is being sought. It always defeats order because it is better organized.
bon ben j'ai trouvé :

il suffisait de faire : LB_Doc.SelectedIndex = True

merci quand même :)

liste des forums liste des discussions Participer à la discussion

Vous devez obligatoirement vous identifier en tant que membre pour participer à cette discussion.

ACCÉS COMMUNAUTÉ

Rejoignez ALL HTML

Publiez vos articles, actualités, communiqués ... Donnez votre avis, partagez votre réseau, rencontrez d'autres membres et participez à la vie de la communauté.

Les 5 dernières discussions