-
Message publié le mardi 28 novembre 2006 à 18 h 07 par Terence.
-
Bonjour,
Etonnement aujourd'hui: Je suis sur mac et j'ai la police Helvetica installé par défaut sur mon ordi.
Je suis en train de faire un site dans lequel j'utilise principalement cette police, et lors d'un transfert sur pc je me suis rendue compte que cette police n'était pas instalée par défaut sur PC et qu'en plus elle était protégée??
Du coup ma question : Ai-je le droit d'utiliser cette police sur un site ?
Merci beaucoup!
-
Message publié le mercredi 29 novembre 2006 à 12 h 19 par pchlj. no comment !
-
Bonjour...
Au niveau du droit des polices, tu as le droit d'utiliser toutes les polices présentent sur l'ordinateur de l'utilisateur...
Le truc c'est que dans ton cas l'helvetica n'est pas sur les pc..
C'ets pour ça que dans le CSS existe le font-family
là tu peux y définir une liste de police par ordre de préférence ex :
font-family:helvetica,verdana,sans serif;
ton site cherchera d'abord helvetica, puis verdana, puis sans serif (ce denier present normalement sur tous les ordinateurs)
voilà qui t'aidera... je pense...
-
Message publié le mercredi 29 novembre 2006 à 13 h 05 par Terence.
-
Merci beaucoup de ta réponse,
Le souci est qu'il s'agit d'un site en Flash, donc la police que je déciderai de mettre s'affichera sur tous les ordis, pc compris.
En conclusion, si j'ai bien saisi, je ne peux donc pas utiliser cette police étant donné qu'elle ne sera pas présente sur les PC ?
Merci!
-
Message publié le mercredi 29 novembre 2006 à 14 h 18 par pchlj. no comment !
-
ah ben non là si c'est du flash il faut que tu importe la police dans le flash pour faciliter la publication :)
-
Message publié le mercredi 29 novembre 2006 à 15 h 12 par Terence.
-
En fait je parle vraiment en terme de "droit" et de légalité (non pas de compatibilité), j'ai du mal exposer ma question, desolé!
Dois-je m'acquiter de la licence de cette police pour l'utiliser librement ?
Merci!
-
Message publié le mercredi 29 novembre 2006 à 15 h 21 par pchlj. no comment !
-
alors au niveau du droit... je n'ai pas la réponse précise...
Sachant que cette police est livrée en standard dans un apple, tu as donc le droit de l'utiliser comme bon te semble au niveau de ton ordinateur, par extrapolation toute tes créations ont le droit de l'utiliser grace à la loi de la propriété intellectuelle, celle là même qui autorise entre guillemet à réutiliser la photo d'un autre pour en faire une nouvelle création... je dirai que les polices de caractères doivent rentrer dans cette catégorie.
De plus que je sache aucun imprimeur ne se pose la question de savoir s'il a le droit d'utiliser une police de caractère ou non pour faire ses affiches ou autre faire part...
MA conclusion est que tu peux utiliser cette police comme bon te semble...
Si toutefois tu tiens absolument à entrer dans une légalité absolue je te conseille cet article qui te permettra de trouver ton bonheur avec la conscience tranquille
[lien]http://www.framasoft.net/article2584.html[/lien]
-
Message publié le mercredi 29 novembre 2006 à 15 h 49 par Terence.
-
Merci beaucoup pour ces infos pchlj,
et pour le lien ...
Je continue donc avec Helvetica !!
Encore merci!