La communauté ALL HTML c'est 58032 membres à ce jour dont 2 inscrits aujourd'hui et 31 depuis une semaine.

• imprimer
  • aide

Forum de discussions « Logiciels Webmasters »

logiciel newsletter

liste des forums liste des discussions Participer à la discussion

Photo de elizabeth Message publié le samedi 13 octobre 2007 à 16 h 23 par elizabeth. les pieds sur terre et la tête dans les étoiles
Bonjour,
afin de créer une newsletter contenant des styles css et des images, Je recherche un logiciel qui accepte le copié-collé html et les images en relatif, exactement comme outlook, sauf que je ne veux pas que mes destinataires soient la carnet d'adresse d'outlook, mais ma base de donnée mysql.
ça existe, ça ?

Merci de votre aide,

Elizabeth
Photo de pchlj Message publié le dimanche 14 octobre 2007 à 23 h 30 par pchlj. no comment !
re je reprend la discussion ici pour ne pas polluer l'ancienne ;)

En fait si j'ai compris l'ancien tu disais que ton client utilise dreamweaver...

FCK accept parfaitement le copier coller et si les images sont su rle serveur pas besoint non plus de les uploader tout ce qu'il faut c'est que leurs chemin soit absolu ie : http://www.tonsite.com/imgs/tonimage.jpg

à partir du moment où ton client créera sa news avec cette légère contrainte il n'y aura aucun problème d'intégration
Photo de elizabeth Message publié le lundi 15 octobre 2007 à 08 h 48 par elizabeth. les pieds sur terre et la tête dans les étoiles
"si les images sont sur le serveur donc pas besoin de les uploader"....
sauf que... pour qu'elles soient sur le serveur il faut bien les uploadr à un moment ou a un autre... non ?

d'où le souci :
il a besoin, à un moment ou a un autre, de se connecter au serveur et d'uploader ses images.
lorsqu'il crée sa lettre, c'est pareil, il doit d'abord mettre les images sur le serveur,puis faire sa lettre EN ETTANT CONNECTE pour indiquer le lien vers les images.
ça n'est pas forcément une évidence car il se déplace beaucoup.

ensuite il faut qu'il récupère le code de sa page html et le colle dans fck.
(heureusement que c'est pas un vieil industriel de 58 ans qui ne connait que le minitel, mais quand même !)

je suis webmestre, c'est mon métier, et ce client est un de mes plus gros budjets pour cette année. c'est pas très propre, tout ça, et ça ressemble à de la bidouille, et ça implique que mon client doivent acquérir certaines bases en html, connexion serveur, etc.
j'aime pas ça... et je suis sûre qu'il y a mieux.

en ce moment il envoie sa lettre par outlook.
l'inconvénient c'est de relier les destinataires à ma base de donnée, mais son système est plus simple que le mien, pour l'instant.
il clique et il envoie.
imagine sa tête quand je vais lui montrer ma bidouille...
il trouvait déjà ça compliqué !

non non, 'faut que je trouve mieux !
un logiciel qui permette de créer sa lettre en local, et d'envoyer le tout (images et css compris) comme outlook mais connecté à ma base de donnée.

merci quand même, pchlj
Photo de pchlj Message publié le lundi 15 octobre 2007 à 10 h 42 par pchlj. no comment !
OKAYYYYY :))

ça y est j'ai compris la problématique :)

bwarf :)

Bon alors là je sais j'insiste masi pour la création de la news je ne vois que FCK c'est le plus convivial...

1) Tu as dans FCK le moyen de créer des templates (mais tu as du le voir) c'est un fichier XML qui contient l'ensemble des éléments... donc avec ça déjà tu lui offre la mise en page et les premières images qui seront à coup de chance toujours les mêmes...

2) Si tu as lu mon complément tu sais où se trouve le répertoire pour charger les images et les rendre dispo dans FCK.. là un peu de programmation pou rlui offrir un Upload multifichier via PHP ;)
Depuis l'avèneemnt de $_FILE il est possible d'avoir plusieurs images téléchargées en meme temps du moment que ça ne dépasse pas le max uploaded file du php.ini (8Mo par défaut)

Il retrouvera ensuite les images dasn FCK très simplement...

Pour ma part je ne connais pas d'autre programme..

ni d'autre méthode... sinon celle qu'il utilise, mais dans ces cas là tu peux très bien lui faire un export de la base de données pour qu'il l'insère dans outlook ...
Photo de elizabeth Message publié le mardi 16 octobre 2007 à 08 h 18 par elizabeth. les pieds sur terre et la tête dans les étoiles
j'utilise fck depuis longtemps et pour plusieurs de mes clients, pas de soucis pour l'upload d'image et même du flash. j'ai bien compris son fonctionnement et ça fonctionne au poil, j'ai même traduit ma version pour que tout soit en français pour une de mes clientes.
j'ai en effet prévu de lui installer les images courantes de sa lettre (logo, bords, etc) mais ma problématique reste la même : pour utiliser les css il faut qu'il fasse un copié-collé de son code généré pour sa lettre, puis l'upload des images ajoutées.
j'aurai voulu lui proposer mieux.

quand à l'export de la base dans outlook, il faudrait prévoir de refaire la manip avant chaque newsletter car entre temps il y a ceux qui s'abonnent, ceux qui se désabonnent...

je vais jeter un oeuil sur les templates, je pense que tu veux parler des mises en page prédéfinies, j'ai vu qu'il y avait ça, et aussi des styles prédéfinis, l'idéal serait que je sache créer et ajouter mes propres styles. je pourrai ainsi définir avec lui tous les styles possibles de la charte que je lui ai établie, et lui rendre tout cela accessible avec fck.

connais-tu un tuto à ce sujet pour fck ?
ou as-tu une piste pour que je sache créer les miens, je ne connais pas le xml, c'est un handicap...?

merci d'avoir pris le temps de comprendre mon besoin,

Ch'tite fée
Photo de elizabeth Message publié le mardi 16 octobre 2007 à 08 h 38 par elizabeth. les pieds sur terre et la tête dans les étoiles
regarde ce que j'ai trouvé :

http://dreamgratuit.canalblog.com/

il explique comment créer des styles dans fck-éditor en créant une lettre avec dream et important les styles.
j'ai pas tout-tout compris et je pense que je vais y passer du temps, mais ça peut marcher....
Photo de pchlj Message publié le mardi 16 octobre 2007 à 14 h 02 par pchlj. no comment !
Je te rassure de suite ;)

pour les styles il s'agit du fichier fckstyles qui utilise les styles tout simplement dans la règeles css presque normale, en fait le xml n'est là que pou rle manifeste ...

Et pareil pou rles templates en encore plus simple puisqu'il suffit d'insérer du , je te le donne en mille, du HTML :D

jette un oeil dans ces deux fichiers tu verra c'est tout con..

je pense qu'avec les styles préétabli, plus les templates au format de ses newsletter il n'aura plus qu'a mettre son texte.. par contre il reste certe le problème des images mais si tu sais d'avance les images qu'il risque d'utiliser rien ne t'empèche de les prépositionner dans le répertoire voulu de FCK ;)
Photo de elizabeth Message publié le mardi 16 octobre 2007 à 17 h 10 par elizabeth. les pieds sur terre et la tête dans les étoiles
ok,
merci du tuyau,
je m'y pencherai plus la semaine prochaine, je reviendrai t'embêter si je n'y arrive pas.
pour les images qu'il utilisera, il n'aura qu'à les uploader avec fck, ça fonctionne très bien.
je pense que la solution est proche...

je ne peux y consacrer du temps maintenant, d'autres clients crient plus fort, mais d'ici quelques jours ça sera bon.
je reviendrai poster si je m'en suis sortie.

Merci de ton aide,

P'tite fée
Photo de zeportaille Message publié le lundi 12 novembre 2007 à 22 h 08 par zeportaille. "Avant de courir, il faut apprendre à marcher..."
Bonjour,

Sans vouloir tout faire voler en éclat dans votre démarche, pourquoi ne pas opter pour une solution relativement simple et surtout aisément transposable à tout type de client, et en s'émancipant surtout du besoin d'un logiciel local...

Avec un formulaire utilisant un éditeur avancé (type tiny mce ou même fck), couplé à une base MySql permettant de réaliser une extraction de profils cibles, une simple fonction php mail() peux suffire à expédier toutes les newsletters, et le formatage css se fait aussi par le biais d'un html/php.

De nombreux atouts à ce type d'approche dont le principal est l'émancipation d'un bureau spécifique. Depuis un simple cybercafé, ou d'un poste nomade, il suffit de se connecter au site pour saisir son texte, ajouter ses images et envoyer sa newsletter.

Le client se contente de saisir son texte, de faire une mise en forme comme sur un traitement de texte. L'ajout d'image pour illuster son texte peut se faire avec autant de simplicité.
Le reste de la mise en forme reste pré-programmée par du php. On peut donc aussi imaginer un environnement autorisant des modification dans la forme de la newsletter.
Il n'y a de limite que dans l'immagination du développeur et du graphiste.

Autre pont fort, les messages sont expédiés à partir du serveur qui héberge le formulaire. Pas de problème de bande passante ou de connexion.
On peut aussi immaginer la mise en place de process "Cron" qui, lancé à heure programmée par le serveur, déclanchera au moment opportun la campagne d'e-mailing. Très utile pour préparer sa newsletter dans la semaine au bureau et assurer un envoie le we tout en restant à la maison.

Bon, finalement, c'est peut-être pas aussi simple qu'un logiciel... quoiqu'à terme, à y réfléchir...

Cdlt,

JC
Photo de pchlj Message publié le lundi 12 novembre 2007 à 22 h 29 par pchlj. no comment !
euh zeportail... soit t'as pas lu soit t'as pas compris.. ce dont tu parles est précisément ce que petite fée est en train de faire...

mais bon on va ps t'en vouloir ;)
Photo de elizabeth Message publié le jeudi 15 novembre 2007 à 14 h 39 par elizabeth. les pieds sur terre et la tête dans les étoiles
re-bonjour,
me revoilà,
je suis allée voir le fichier fcktemplates.xml,
et j'ai bien trouvé tous les éléments des styles précréés de fck.
pour voir un peu comment ça marche,j'ai repéré par exemple le titre "strange template" et je l'ai modifié par un titre à moi.
j'ai sauvegardé et j'ai lancé ma page contenant fck-editor.
et là, c'est le drame.
le titre est toujours "strange template".
j'ai essayé de modifier d'autres choses, et même,de rage, de supprimer tout ce qu'il y a dans ce fichier,mais rien à faire, ça ne change rien aux modèles dans mon fck...
alors je n'y comprend rien...

pouvez-vous m'aider ?

ça semblait si simple pourtant...
Photo de elizabeth Message publié le jeudi 15 novembre 2007 à 15 h 00 par elizabeth. les pieds sur terre et la tête dans les étoiles
bon.
en fait ça ne marche pas en local mais par contre ça roule si je met le fichier sur le ftp.
ouf
problème 1 règlé.

maintenant mon problème 2 :
le modèle que je veux créer est assez complexe.
pour l'instant je sais créer un modèle avec tableaux et textes comme je veux, mais je ne sais pas comment faire lorsqu'ily a des styles css....

il y a un fichier nommé fckstyles, je me dit que je peux peut-être mettre mes styles là ?
mais ça va marcher, si je sépare les styles de mon contenu de modèle ?

merci de vos lumières, je suis perdue....
Photo de pchlj Message publié le vendredi 16 novembre 2007 à 10 h 55 par pchlj. no comment !
salut tit' fée ;)

bon alors ton modèle... si on suit la logique il va servir à envoyer une newsletter qui sur le client (ie : outlook) doit être strictement pareil...

donc tes styles propres au modèle doivent être dans le modèle...

Le fckstyle permet de proposer à l'utilisateur FCK d'autres styles qui seront intégrés dans le contenu de l'éditor d'fck ...

je suis pas sur d'être très clair mais je pense que tu va comprendre :)
Photo de elizabeth Message publié le samedi 17 novembre 2007 à 19 h 26 par elizabeth. les pieds sur terre et la tête dans les étoiles
vouai,
j'ai compris la quintescence de ton message,
j'ai d'ailleurs ouvert lefichier en question,
j'ai compris le principe et ça n'est pas compliqué,
et c'est d'ailleurs bien là le problème, c'est que mon client voudrait autant de liberté qu'avec les css de dream, et là, 'faut pas rêver !...
Photo de pchlj Message publié le dimanche 18 novembre 2007 à 00 h 46 par pchlj. no comment !
ben je vois pas où est le problème... avec la barre d'outil d'fck il a les m^mes possibilités en plusieurs clics c'est tout ;)

En clair il peut faire ce qu'il veut... après tu peux lui proposer autant de styles préétablis qu'il le souhaite ça ne pose pas de problème et fck gère les styles en cascade exactement comme le css :)

liste des forums liste des discussions Participer à la discussion

Vous devez obligatoirement vous identifier en tant que membre pour participer à cette discussion.

ACCÉS COMMUNAUTÉ

Rejoignez ALL HTML

Publiez vos articles, actualités, communiqués ... Donnez votre avis, partagez votre réseau, rencontrez d'autres membres et participez à la vie de la communauté.

Les 5 dernières discussions

agenda