• imprimer
  • aide

Forum de discussions « XML - XSL - WML (WAP) - MATHML »

Retrouvez les publications relatives à ces discussions dans nos rubriques MATHML, WML, XML, XSL.

Editeur de document XML en ligne (Lasidoré)

liste des forums liste des discussions Participer à la discussion

Photo de Hibou57 Message publié le vendredi 28 décembre 2007 - 06h00 par Hibou57.
Bonsoir,

J'aurais besoin de quelques avis sur un éditeur XML en ligne, et je souhaiterais des retours sur des questions telles que : cela fonctionne t-il bien sous votre navigateur (indiquez alors le navigateur), l'utilité apparaît-elle aisement au premier abord, les fonctions des différentes commandes semblent-elles compréhensibles, etc, etc.

Le design n'a pas été travaillé, et je reconnais que ce n'est pas un modèle en matière d'esthétisme, mais les commentaires même à ce sujet pourrais bien êtres interessants également.

L'application en ligne est accessible ici : http://www.lasidore.rasama.org.

Note: l'éditeur ne ressemble pas aux applications XML habituelles, qui sont principalement orienté arbres... c'est tout à fait volu. Cette application n'est pas faites pour éditer des bases de données, mais pour éditer des textes et des documents textes au format XML seulement (par exemple pour une chaîne d'édition documentaire.... pour les gens qui aiment écrire pour écrire donc, mais pas spécialement pour les programmeurs-ses).

Merci d'avance pour vos avis, impressions et suggestions :)

Hasta la proxima

P.S. Il semble que la création de nouvelle discussion ne fonctionne pas sous Opéra. J'ai dut ouvrir Internet Explorer pour pourvoir le faire.
Photo de Hibou57 Message publié le samedi 29 décembre 2007 - 05h15 par Hibou57.
Pas de commentaires ? Ni en mal ni en bien ?

Je veux bien recevoir tout type de commentaires...

Par exemple (allhtml étant un forum sur l'HTML) : quels seraient vos remarques sur l'utilisation d'un tel éditeur dans une chaîne d'édition produisant entres-autres un format publiable HTML ?

L'application vous semble t-elle bien adaptée à l'édition documentaire ?

Note: il n'existe pour l'instant qu'un seul modèle de document dans l'application d'exemple... mais l'application est conçus pour acceuillir d'autres et même pour permettre de créer ses propre modèles de document.
Photo de Hibou57 Message publié le mercredi 08 octobre 2008 - 01h17 par Hibou57.
.

Bonjour,

Rappel. Lasidoré n'ouvre que les fichiers XML valides. Exemple : un fichier qui commence par une déclaration <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd"> en première ligne, n'est que trés peu probablement un fichier XML valide. Au contraire, un fichier qui commence par <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> a de bien plus grandes chances d'être un fichier XML valide.

J'en parle, parce que j'ai des logs d'erreurs de l'application qui m'indiquent que l'application « a calé » (je vous rassure, pas planté quand-même) plusieurs fois aprés avoir eu à faire à des fichiers qui avaient l'extention .xml mais qui arboraient fièrement une déclaration HTML en guise de prolog.

2.1 Well-Formed XML Documents
[Definition: A textual object is a well-formed XML document if:]

Taken as a whole, it matches the production labeled document.

It meets all the well-formedness constraints given in this specification.

Each of the parsed entities which is referenced directly or indirectly within the document is well-formed.

Document
[1] document ::= prolog element Misc* - Char* RestrictedChar Char*

Puis plus loin

Prolog
[22] prolog ::= XMLDecl Misc* (doctypedecl Misc*)?
[23] XMLDecl ::= '<?xml' VersionInfo EncodingDecl? SDDecl? S?'?>'
[24] VersionInfo ::= S 'version' Eq ("'" VersionNum "'" | '"' VersionNum '"')
[25] Eq ::= S? '=' S?
[26] VersionNum ::= '1.1'
[27] Misc ::= Comment | PI | S

Dixit XML 1.1 Second edition

Note. la version XML 1.0 ne fait pas exception, et attend le même prolog, même si XML 1.0 et XML 1.1 diffèrent en d'autres points, elle sont toutes les deux unanimes sur ce point.

Un fichier qui ne remplie pas ces conditions fondamentales, ne peut pas être un fichier XML valide.

Voilà, :) et encore désolé de m'être permis ce ton un peu sévère genre prof.
Photo de Hibou57 Message publié le mercredi 08 octobre 2008 - 01h18 par Hibou57.
P.S. Les attributs « id » dupliqués ne sont pas acceptés non-plus et provoque le rejet du document.

liste des forums liste des discussions Participer à la discussion

Vous devez obligatoirement vous identifier en tant que membre pour participer à cette discussion.

ACCÉS COMMUNAUTÉ

Rejoignez ALL HTML

Publiez vos articles, actualités, communiqués ... Donnez votre avis, partagez votre réseau, rencontrez d'autres membres et participez à la vie de la communauté.

Les 5 dernières discussions