-
Message publié le jeudi 26 juin 2008 à 16 h 51 par tom_nameless. Over Side
-
Bonjour,
J'ai fait appel à une agence web pour travailler sur la partie production de fiche produit Pdf de notre site internet.
ils nous ont averti que nous n'aurions pas l'autorisation de modifier la mise en page des fiches produits sans leur accord... (sachant qu'elles sont générées en php)
sur le devis il est mentionné :
Les clichés, documents informatiques, électroniques, CD et films établis par nos soins restent notre propriété sauf entente préalable écrite et chiffrée.
ils ont travaillé sur la mise en page ainsi que le graphisme (header) des Pdf.
ils ont fait une composition graphique pour illustrer les fiches produits en se servant du logo et des photos fournies par nos soins.
MA QUESTION :
Cette pratique est-elle légale ?
Merci pour votre aide...
-
Message publié le jeudi 26 juin 2008 à 17 h 37 par elizabeth. les pieds sur terre et la tête dans les étoiles
-
bonjour !
oui, cette pratique est légale, bien que pas très commerçante.
toute création originale appartient à celui qui la crée, et c'est très bien comme ça, d'ailleurs, ne serait-ce que pour le respect de la créativité de chacun.
toutefois c'est assez rare qu'une société affiche (voir revendique dans ce cas) son droit à la propriété.
je suis inscrite en tant qu'artiste sur support web.
je n'ai jamais vendu mes sources, je les ai toujours données.
par contre, quand je crée une charte graphique, je fais une recherche graphique, je met ensemble des couleurs, typographies, je met en page pour que ça soit harmonieux. donc quand je vend un site avec ma signature, je ne suis pas d'accord pour que le logo passe de gris anthracite à rose fushia et mon texte en vert, ça paraît logique.
imagine que quelqu'un aille sur le site et voie ma signature : "super le design ! petite fée, il vaut mieux éviter"
autre exemple :
tu es toi même créateur d'affiche par exemple.
tu crées une belle affiche, avec des montages etc.
un mec tombe sur ton affiche, la récupère, rajoute une p'tite fleur en bas, dit "c'est moi qui l'ai fait", et gagne le concours de la plus belle affiche. t'aurais un peu les nerfs, non ?
à partir du moment où le client revendique de faire des changements, j'enlève ma signature, à moins que nous ayons fait ces changements d'un commun accord.
voilà, j'espère que tu comprend les enjeux, et que la société avec laquelle tu es en contrat sera plus souple qu'elle n'y paraît.
-
Message publié le jeudi 26 juin 2008 à 18 h 30 par tom_nameless. Over Side
-
merci Elizabeth pour ta réponse et ton aide.
je comprend tout à fait le probleme de droit artistique surtout lorsqu'apparait ta signature
Imagine un client potentiel qui regarde tes références et qui tombe sur un site modifier en interne sans goûts ou sans respecter les standards du web.... pas terrible comme pub !
il n'est pas prévu qu'ils mettent leur signature sur les fiches générées en ligne.
Je pense que c'est surtout une excuse pour être obligé de revenir chez eux pour toute modification, même minime.
-
Message publié le vendredi 27 juin 2008 à 09 h 51 par flappy. flappy
-
Bonjour. Pour les PDF (via la web en l'occurence), ceux-ci peuvent être protégés (il existe plusieurs niveaux de protection). Si le créateur de ces PDF veut en partie verrouiller ces docs pour éviter tout pompage ou détournement (relatif), il peut très bien le faire mais doit prévenir le client de son choix et que celui-ci soit d'accord avec cette décision. Pour le reste, on joue sur l'honnêteté client-créateur - pas toujours évident ;-)