• imprimer
  • aide

Forum de discussions « Référencement »

Retrouvez les publications relatives à ces discussions dans nos rubriques Moteur de recherche, référencement.

Site en iFrames / Référencer uniquement l'index

liste des forums liste des discussions Participer à la discussion

Photo de boscomac Message publié le vendredi 10 octobre 2008 - 02h14 par boscomac.
Bonjour,

J'ai crée un site composé d'un index dans lequel il y a un menu qui appelle des iFrames dans la fenêtre principale.
Je voudrais que l'index soit référencé sur google et autre, mais pas les iFrames seules car sinon, un utilisateur pourrait tomber sur une iFrame sans l'index qui lui contient le visuel du site.
Que dois-je faire pour que seul l'index soit référencé sur exclure donc les iFrames du référencement ?

Merci d'avance...
Photo de boscomac Message publié le vendredi 10 octobre 2008 - 03h05 par boscomac.
Ben finalement, je crois que j'ai trouvé en ce qui concerne Google.
Il s'agit de mettre un fichier robots.txt qui bloque l'accès à toutes les pages et répertoires sauf l'index.
+
Photo de padro Message publié le vendredi 10 octobre 2008 - 10h40 par padro.
Un fichier robots.txt ne bloque pas l'accès... Il ne fait que restreindre l'indexation par les moteurs de recherche. Que ça!

L'utilisation que tu fais des iframes est inappropriée et t'amène aux mêmes difficultés d'accès et de référencement & indexation que les frames. C'est poche.

De bâtir un template avec entête, pied de page et navigation, pour ensuite inclure le contenu, l'essentiel dans un iframe est absolument CATA et fait preuve d'une analyse défaillante, voir inexistante.

Il faut juste faire l'inverse. Il faut mettre les éléments d'entête, de pied et de navigation dans des iframes distincts, et les disposer tout autour du contenu principal. Ces éléments deviennent accessoires et confère aux contenus LE document complet, indexable, qu'on peut mettre en signet, et qui ne sera jamais orphelin.

Tout est à refaire pour ceux qui n'ont pas fait l'analyse nécessaire.
Photo de boscomac Message publié le dimanche 12 octobre 2008 - 23h39 par boscomac.
Ok. Merci Padro.
J'ai vu plusieurs site qui utilisait ce système avec les iFrames, une page centrale et un site en arrière plan.
Mais, ça semble logique de faire l'inverse pour une bonne indexation.

Du coup, j'ai inversé mon site selon tes conseils. J'ai vérifié mon fichier robots.txt mais j'ai un doute sur le contenu.
Je veux par exemple bloquer un dossier "demo" et une page html "menu.html" et ce pour tout type de robot.
Est-ce le bon contenu d'après toi:

User-Agent: *
Disallow: /demo/
Disallow: /menu.html
Photo de padro Message publié le lundi 13 octobre 2008 - 05h02 par padro.
Qu'entends-tu au juste par «bloquer», quel est l'objectif.
Tu veux simplement empêcher l'indexation... ou tu veux limiter/contrôler l'accès au répertoire & fichier ?
Photo de boscomac Message publié le mardi 14 octobre 2008 - 12h49 par boscomac.
Et bien je voudrais empêcher l'indexation.
Par exemple, j'ai quelques pages sur le serveur que je ne fais pas apparaître dans le site et donc, je ne veux pas qu'elles se retrouvent accessibles ou indexées sous google.
Autre exemple, empêcher l'indexation de mon iFrame "menu.html" seule.
Photo de padro Message publié le mardi 14 octobre 2008 - 17h01 par padro.
>>je ne veux pas qu'elles se retrouvent accessibles

Même si tu as des robots.txt sur tes pages, cela n'empêche personne, bien intentionnée ou pas, de créer des liens vers des documents que tu souhaites non accessibles.

As-tu déjà considéré l'utilisation d'un fichier .htaccess ?

Les fichiers .htaccess sont des fichiers de configuration d'Apache, permettant de définir des règles dans un répertoire et dans tous ses sous-répertoires ...
Les documents demandant une identification et un mot de passe sont généralement gérés par des .htaccess

Pour t'initier tu trouveras toutes les infos possibles sur Google en tapant simplement le mot clé: .htaccess

Tu peux aussi faire des trucs semblables avec les langages côté serveur tels que: PHP ASP JSP

>>empêcher l'indexation de mon iFrame "menu.html" seule

En ce qui concerne le fichier menu.html, la crainte qu'il soit orphelin en raison des iframes est plutot mauvaise conseillère.

Il faut faire l'inverse et au lieu de chercher à le camoufler il vaut mieux en faire le document maître, voir même le renommer index.html.

Comme tu utilises les iframes, déjà les possibilités sont multiples et puissantes du côté référencement.

Les moteurs de recherche ont plusieurs talon d'Achille. Les frames / iframes / javascript en sont des exemples.

À la nausée des puristes, lorsqu'on apprend à contrôler les "supposés problèmes", à appliquer des techniques pas toujours "politiquo correct" à leurs yeux, on y gâgne sur tous les points et on en remet encore et encore.

MAIS... Je n'irai pas plus loin sur ce point. C'est juste pour te mettre sur la piste. Si tu es bien motivé tu vas chercher. Et qui cherche ...trouve!
Photo de boscomac Message publié le mardi 14 octobre 2008 - 17h42 par boscomac.
Merci Padro.

Je connais le fichier .htaccess mais je n'en suis pas là, les pages que je cache ne sont pas vraiment confidentielles, elles ne sont justes pas destinées aux visiteurs du site.
L'astuce du menu en index, ça paraît évident, je n'y avais pas pensé et cette partie là est donc résolue.
Mais, malgré tes pistes, il reste ce problème de non indexation de certaines pages que je pense résoudre par le fichier qui bloque les robots.
Evidemment, ça ne protège pas des intrus mais ce n'est pas mon but.

Merci.

liste des forums liste des discussions Participer à la discussion

Vous devez obligatoirement vous identifier en tant que membre pour participer à cette discussion.

ACCÉS COMMUNAUTÉ

Rejoignez ALL HTML

Publiez vos articles, actualités, communiqués ... Donnez votre avis, partagez votre réseau, rencontrez d'autres membres et participez à la vie de la communauté.

Les 5 dernières discussions