La communauté ALL HTML c'est 59577 membres à ce jour dont 0 inscrits aujourd'hui et 15 depuis une semaine.

• imprimer
  • aide

Forum de discussions « Javascript - DHTML - VBScript »

Retrouvez les publications relatives à ces discussions dans notre rubrique javascript.

Problème de conception (DOM) Arbre incorrecte

liste des forums liste des discussions Participer à la discussion

Photo de Number Message publié le jeudi 20 novembre 2008 à 11 h 48 par Number.
Bonjour,

Je poste un nouveau sujet car le problème est récurant dans l'utilisation de DOM.

J'ai une structure de menu (Style explorateur windows) qui est la suivante :

<ul id="menu"> //Qui englobe tout le menu <li class="moin"> // Menu ouvert <a href="#">Accueil</a> // Titre global <ul id="Couche0"> // Englobe le sous menu Accueil <li>Sous Menu 1</li> <li>Sous Menu 2</li> </ul> </li> <li class="moin"> // Menu ouvert <a href="#">Forum</a> // Titre global <ul id="Couche1"> // Englobe le sous menu Accueil <li>Sous Menu 1</li> <li>Sous Menu 2</li> </ul> </li> </ul>

Est ainsi de suite, si je veux ajouter une action sur les liens pour développer le menu je fait ainsi :
function InitMenu() { var i,menu; var Couche = 0; if(document.getElementsByTagName) { var menuElements = document.getElementById("menu").getElementsByTagName("a"); for(i=0; menuElements[i];i++) { if(menuElements[i].className && (menuElements[i].className.indexOf("menu") != -1)) { menuElements[i].onclick=function() { ShowMenu(this) }; if(menuElements[i].parentNode.className == "plus") { document.getElementById("Couche" + Couche).style.display="none"; } else { document.getElementById("Couche" + Couche).style.display="block"; } Couche++; } } } }
Déjà, suis-je obliger de parcourir tout les liens ? Sachant que ceux qui m'intéresse ne sont que ceux précédent une Couche.

Et ensuite dans ShowMenu() :
function ShowMenu(Obj,option) { var couche = Obj.nextSibling.nextSibling; if(couche.style.display == "block") { StyleDisplay = "none"; StyleImg = "plus"; } else { StyleDisplay = "block"; StyleImg = "moin"; } if(option != undefined) { StyleDisplay = (!option)? "none": "block"; StyleImg = (!option)? "plus":"moin"; } couche.style.display = StyleDisplay; couche.parentNode.className = StyleImg; }

C'est ici que j'ai un problème :
Le :
var couche = Obj.nextSibling.nextSibling;
n'est pas vraiment élégant, et surtout pas très propre.
J'ai été obligé de faire ainsi, car dans DOM entre mon lien et ma liste (Couche) est inséré un blanc (#text)

Avez-vous une idée pour gérer ça de façon plus propre ?

Merci à vous
Photo de Bul Message publié le jeudi 20 novembre 2008 à 12 h 02 par Bul.
>>Avez-vous une idée pour gérer ça de façon plus propre ?
oui : faire ça uniquement en css.
tu trouveras partout et probablement sur allHtml !
des exemples, des tutos pour faire.
@+
Photo de Number Message publié le jeudi 20 novembre 2008 à 12 h 52 par Number.
J'ai peur de ne pas comprendre..

L'ensemble de mon site web est pour ainsi dire gérer par du css uniquement..
Mais de la a afficher/masquer une div sans rechargement de la page et uniquement en css j'ai du mal à comprendre.

Pour des effets simple, je suis tout a fait d accord mais faire un menu "explorateur windows" (treeview) avec des + et des - et un véritable arbre pour afficher les sous menus je ne vois vraiment pas.

Aurais-tu un exemple?

Merci pour ta patience
Photo de Number Message publié le jeudi 20 novembre 2008 à 12 h 53 par Number.
On ne peut pas éditer, voici l'exemple de ce que j'ai créer !!

http://www.graphiks.net/cours/javascript/74-menu-comme-l-explorateur.html
Photo de Number Message publié le dimanche 23 novembre 2008 à 13 h 28 par Number.
Pour les exemples en css je suis toujours preneur, je n'en trouve aucun !!
Photo de nours312 Message publié le dimanche 23 novembre 2008 à 17 h 55 par nours312. hé oui
Salut :

je reprend en version CSS :

css : #menu li #sousMenu { display:none; } #menu li:hover #sousMenu{ display:block; } Html : <ul id="menu"> //Qui englobe tout le menu <li class="moin"> <a href="#">Accueil</a> <div id="sousMenu"> <ul id="Couche0"> // Englobe le sous menu Accueil <li>Sous Menu 1</li> <li>Sous Menu 2</li> </ul> </div> </li> <li class="moin"> <a href="#">Forum</a> <div id="sousMenu"> <ul id="Couche0"> // Englobe le sous menu Accueil <li>Sous Menu 1</li> <li>Sous Menu 2</li> </ul> </div> </li> </ul>

même si je ne suis pas partisan pour mettre des div dans les <li>, je préfère cela au <ul>, et ça devrait fonctionner ... il te faudra surement réaranger tout le code Css pour l'intégrer, mais la piste à suivre est celle-ci !

BonCode;)
Photo de Number Message publié le lundi 24 novembre 2008 à 11 h 11 par Number.
Merci, je vais donc suivre ta piste..

Par contre, penses tu qu'il serait possible de ne pas masquer le menu on est plus dessus?

liste des forums liste des discussions Participer à la discussion

Vous devez obligatoirement vous identifier en tant que membre pour participer à cette discussion.

ACCÉS COMMUNAUTÉ

Rejoignez ALL HTML

Publiez vos articles, actualités, communiqués ... Donnez votre avis, partagez votre réseau, rencontrez d'autres membres et participez à la vie de la communauté.

Les 5 dernières discussions