-
Message publié le lundi 16 février 2009 - 11h03 par astroman. Astroman .o0°0o. http://passion.astro.meteo.free.fr/
-
Bonjour,
Je suis en train de finaliser le site web d'un collectif de groupes de musique.
Sur ce site, on trouve :
- un intranet pour les membres de l'association
- un "mini-site" pour chaque groupes regroupant une présentation, des photos, des vidéos et des extraits musicaux.
Quelles sont les mentions légales que je dois faire apparaître ?
Comment protéger du point de vue légal nos photos, morceaux et vidéos ?
Merci pour vos réponses
-
Message publié le lundi 16 février 2009 - 14h21 par DimitriL.
-
-
Message publié le mardi 17 février 2009 - 00h05 par astroman. Astroman .o0°0o. http://passion.astro.meteo.free.fr/
-
Bonjour DimitriL,
Merci pour les liens, j'avais déjà regardé quelques CGU de sites internet.
Je voudrais maintenant savoir comment est-ce que peut protéger nos photos, nos extraits musicaux et nos vidéos ?
-
Message publié le mardi 17 février 2009 - 10h10 par nours312.
nours312.com -- je ne suis pas codeur bénévol, mais j'aide gratos ;)
-
La protection sur internet est une utopie !!
Lorsqu'un propriétaire met en ligne des éléments lui appartenant, et qu'un hackeur les récupère, on ne peut pas lui en vouloir !! la faute retombe sur le propriétaire qui aurait du trouver une sécurité pour parer ce problème !
Si le hackeur redistribue cette source, et que le propriétaire en ai informé, il peut l'attaquer devant les tribunaux .... adobe ayant bien du mal avec ce sujet, je doute que quiconque puisse trouver mieux a des prix abordables !!
il existe tout de meme de petites parades : interdire le click droit (javascript) générer les image avec un php qui vérifie l'url de la page demandant l'affichage de la source (avec une variable unique spécifiquement crée pour l'affichage de cette source) mais c'est trés gourmand, lourd, et ça risque de rebuter certains internaute !!
Même les flash ne sont pas sécurisés ... il existe des logiciel pour les décompresser et ainsi trouver les url des fichiers utilisés !
tu peux recrypter toutes tes information avec un algorythme "maison" basé sur le temps, si tu arrive à le décrypter (pour pouvoir tout de même l'utiliser) et qu'un hackeur souhaite te le piquer, il y arriveras !!
Donc, poses toi la question : la protection, jusqu'à quel point ? Combien de temps (chargement de page) puis-je sacrifier à la sécurisation de mes sources ? Quels sont les enjeux financiers ? est-ce-que ce faire pirater et voir nos sources rediffusées ne pourrait-il pas être un moyen de faire de la publicité ?
Voila, un avis dans le Vif !! BonCode ;)
-
Message publié le mardi 17 février 2009 - 10h23 par nours312.
nours312.com -- je ne suis pas codeur bénévol, mais j'aide gratos ;)
-
Pour en revenir sur les chartes et autres cgu, leurs utilité est plus pour la protection du site que celle des sources !
Si tu informe les internautes qu'en piratant tes sources, il peuvent avoir des pb, et que tu arrives a leurs faire avoir des problèmes, ou qu'un propriétaire arrive à les trainer devant les tribunaux, tu aurras la lois pour toi ! sinon, tu ne pourras rien faire contre lui !
Si il pirate un fichier et en le piratant il fait planter son pc, ce n'est pas de ta faute ! tu lui a dit que c'était interdit ! sinon, tu dois lui en payer un neuf !! ... c'est une protection juridique pour toi !!!
Si tu met en ligne une photo avec un bout de sein, qu'elle est piratée, et redifusée à une maman bien pensante si tu n'as pas dit qu'il était interdit de rediffuser tes image, elle peut t'attaquer ! ...
@+