Salut ::
Ben tout d'abord, ton site est très propre ... si l'admin est dans le même style, félicitation, il me semble l'avoir déja vu, mais je n'avais pas regardé autant en détail ...
Juste Bémol : l'accessibilité .. ? t'en fait quoi ?
je sais que nombres de programmeurs travail et facturent différemment ...
nous, nous facturons au forfait en fonction d'un volume d'heure estimé ... ce qui ne veux rien dire, je le concède ... mais Bon ;)
les tarifs pratiqués sont, de ce que je connais ::
- Design : entre 25 et 50 €/ heure
- remplissage (texte) c'est au caractère la plupart du temps, mais ça reviens à 30 €/ H d'une dactilo (rythme soutenu)
- mise en place CSS, en règle général, c'est 1/2 journée, soit ~150€
- codage php/Js, ... est facturé entre 300 et 1000€ / jours, en fonction du niveau de codage ....
ATTENTION, je m'entend en temps de travail effectif !! sans pause café ! pas ça chez moi !! :d
Donc,
- le design, je l'estimerais à 1,5 J (1/2 journée ébauches, 1/2 montage, présentation, 1/2 fignolage, découpage)
- le texte, je suppose que c'est pas toi qui l'a monté ...
- tu as un pseudo framework fais maison, mélangeant php html, qui as du te demander du temps, mais qui serait Bien plus simple à codé en TOUT Objet, deux trois modules, (planning, listing, salle) avec un cms, t'en aurais pour trés peu de temps ... donc, je dirai un jour ou deux ... pour le code ... :( non, ne me crie pas dessus !!
les parties admin ... existent, en compilant des codes existant, tu en aurais pour 1/2 journée, en utilisant un bon CMS, je dirais Ben rien ! juste l'affiliation des autorisations, et chacun gère son espace ...
au final, on arrive à 2/3 jours ... Pour un Webmester "moyen" (je parle de tarif !! pas de compétence)
avec un bon cms Bien maitrisé et une parfaite connaissance de Toshop, je pense que ça peut etre torché en moins de 15 H réelles ... Si tu considère un salare "acceptable" de 25k€/an => sur 200j => 125€/Jours, + charges => 200 + marge => 300 * temps passé, 600€ HT ....
Maintenant, il ont aussi l'avantage d'avoir un script Fait main dédié à leur activité, ultra léger, ... mias dont tu es le seul à pouvoir maintenancer ...
Les site osComerces se vendent (montage parametrage, HORS remplissage) entre 500 et 1500 € si il y a un peu de code à faire ...
les sites Joomla débutent à 250€ ...
/* le pb ce sont les codeurs des pays moins cher, actuellement, on peut trouver un Ingénieur PHP/Mysql pour 3250 € NET ... par An ! ... chinois, peut-etre, mais il signe un CDI en télétravail !! */
Donc, pour en revenir à ton cas précis, je dirai qu'un tels montage doit se facturer entre 500 et 1500 € HT ... je sais c'est peux !
J'ai vendu récemment un site équivalent, pour une assoc (d'un pote), affiliation des membres, gestion des cotisations, services de vente en ligne, gestion de flux, abonnement à des flux extérieurs et rediffusion, forum, chat, "privé", interfaces personalisées 5 niveaux d'accès pour les membres, ... ... ...
j'en ai demandé 1000 € TTC et on a trouvé un accord sur 1% des ventes, 1€/ans par membres, 100 €/ ans pour hébergement, 400 € pour la mise en place, et 2 emplacement pub ... à la longue, je serais gagnant, mais dans l'immédiat, ça fais pas bouffer les gosses ...
Cela dit, cette semaine, j'ai monté un projet super sympa, Orienté Pur objet, temps estimé 3 Jours de codage intensif (~30 H réélles), devis 1500 € ... j'ai raté le marché, le prix ne correspondais pas aux estimations faites par le MO, donc Risque de qualité amoindri ... pas assez cher !! ... j'avais trouvé une technique qui me permettais de gagner un temps fou sur le codage, et je commence à avoir MON MVC qui m'obéis au doit et à l'oeil ;) ... mais Bon, l'entreprise qui a obtenu le projet été prés de trois fois plus cher ... je me pose des questions ...
Donc, voila ... vendre un site dépend de beaucoup de paramètres :
- le temps passé,
- le cout engendré (achat de licence, hébergement, ... (frais matériels, logiciels, ...))
- la notoriété,
- le salaire que tu estime valoir,
- la motivation que tu as à obtenir ce marché ...
- et bénéfices (boomerang) que tu peux obtenir grâce à ce marché (signature, liens, utilisation en temps que référence, ...)
mais ceci n'est qu'un humble avis d'un petit trafiquant de code ... ;) @+ Bonne continuation ;)
Attention, je ne dis pas que c'est tarifs sont figés, la disponibilité d'un webmestre, ça ce paye !!!
Lorsque que je Dois développer en URGENCE, les tarifs doubles généralement .... et il m'arrive de faire des nuits à + de 1000€ ... un script qui est instable et qui fait planter un prog, peux nous amener à travailler dans l'urgence, et ça ce rémunère ...
Maintenant, pour ce genre de projets, je suis parti sur une autre optique, je développe mon framework et ainsi, je peux tout a fait proposer des services très intéressant, facilement adaptables à tous types de sites, pour un minimum de maintenance et d'entretien ... mais il est vrai que mes clients sont toujours, actuellement dépendant, de l'avancée de la plateforme ... et de certains Couts obligatoires ...
Bref, essaye de voir comment tu pourrais te faciliter la vie tout en conservant ce genre de tarifs ... !
et essaye de discipliner tes clients, ... des commendes de widget groupée, une intervention par an pour 500€ net, c'est mieux que 5 interventions de 100€, tu es plus rentable !! tu te plonges dans le code, et "fini-parti" !
sinon, tu peux aussi demander une commission ... un % sur le CA ... en contrepartie d'une disponibilité "critique" ...
Voila, pour ce matin !! @+