• imprimer
  • aide

Forum de discussions « XHTML - HTML - CSS »

Retrouvez les publications relatives à ces discussions dans nos rubriques CSS, HTML, XHTML.

Diffuser un site web sur un cd lisible sur Mac et Pc

liste des forums liste des discussions Participer à la discussion

Photo de Gilgamesh357 Message publié le jeudi 17 juin 2010 - 12h25 par Gilgamesh357.
Bonjour,

Je suis responsable d'association et en cette fin d'exercice je souhaiterais rassembler l'ensemble des peintures (il s'agit d'un atelier de peinture) au sein d'un site avec menu qui pourraient être rangées par thème.
J'ai deux interrogations :

1) L'une des rubriques du menu doit être soumise à un mot de passe. La version Javascript me parait corecte mais en farfouillant un peu dans la source on peut le trouver facilement... Que me conseillez-vous ?

2) j'aimerais distribuer ça sur un cd (le tout tient aisément dessus) lisible sur mac et pc. Là je rame : comment puis-je faire cela ?...

En vous remerciant vivement pour vos lumières.

Bien cordialement !
Photo de boulaneige Message publié le jeudi 17 juin 2010 - 13h32 par boulaneige. modérateur Le mauvais goût a son droit autant que le bon goût [Friedrich Nietzsche] - http://www.boulaneige.com
Salut,

Pour la question 1 : regarde du côte de .htaccess. Si tu as à ta disposition un langage dynamique, tu peux également regarder de ce côté.

Pour la question 2, ça va dépendre.

- Si le site est statique et que TOUS les liens sont relatifs : tu mets tous les fichiers tels qu'ils sont sur le serveur sur le CD, éventuellement un autorun et zou.

- Si le site est statique et que des liens sont absolus, il faut les passer en relatif.

- Si le site est dynamique, avec ou sans base de données derrière, là ça se complique...

Le site est ou sera dans quelle catégorie ?
Sur le CD aussi le mot de passe doit être conservé ?
Photo de Gilgamesh357 Message publié le jeudi 17 juin 2010 - 14h53 par Gilgamesh357.
Merci pour la réponse rapide !

Je copierai donc l'intégralité des données (pages html et doSsier images) sur le cd.

Statique ou dynamique ? Oh il est assez basiQue avec des liens qui appellent d'autres pages... Rien de complexe en fait.

Le .htaccess peut figurer sur le cd ? Comment le mettre en place Pour gerer mon mot de passe ?

Et enfin, comment faire un autorun qui soit compatible mac et pc ?

merci !!!
Photo de Gilgamesh357 Message publié le jeudi 17 juin 2010 - 14h59 par Gilgamesh357.
On peut oublier l'autorun. Un simple index.html à la racine du cd contentera je pense Mac et Pc...
Photo de boulaneige Message publié le jeudi 17 juin 2010 - 16h51 par boulaneige. modérateur Le mauvais goût a son droit autant que le bon goût [Friedrich Nietzsche] - http://www.boulaneige.com
Un site peut être basique ET dynamique ;-)

J'entends par statique : pages htm(l) "en dur".
Dynamique : page générée (tout ou partie) par un langage comme php ou asp, que ce soit la structure et/ou le contenu.

Si par exemple ton menu est intégré dans tes pages via la fonction include, ça va compliquer les choses.

Pour créer un accès privé avec .htaccess :

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14649-proteger-un-dossier-avec-un-htaccess.html

Par contre c'est un fichier de configuration d'Apache, donc OK sur un serveur web (vérifier chez l'hébergeur, certains ont des règles d'écriture particulières) mais pas pour un CD.

Et là j'avoue ne pas savoir quoi te conseiller, peut-être javascript + MD5 ?
Photo de Force4 Message publié le jeudi 17 juin 2010 - 17h08 par Force4. Les oiseaux ont des ailes pour voler, et moi j'ai un coeur pour aimer. ♥
Bonjour,

Cette problématique de protection de contenu par demande de mot de passe au sein d'un site web est très répandue online, et facilement mise en oeuvre par de multiples méthodes différentes. Sur un CD, elle sera en revanche un tout autre challenge !

Le fichier .htaccess par exemple, est une fonctionnalité du serveur HTTP Apache. Sans Apache, et en particulier sur un CD, c'est une notion qui n'a plus de sens. (A moins d'embarquer Apache ?)

En plus de ça, rien n'empêche l'utilisateur de parcourir l'arborescence du CD pour accéder au fichiers/documents qui l'intéressent et qui sont potentiellement "protégés" au sein du site web.
Il faudra donc recourir à des méthodes avancées d'encryptage pour protéger le contenu souhaité.

Il existe bien des solutions professionnelles de présentation de sites web vitrines d'entreprises sur CD (bien que maintenant on préfère les clay usbay), plus complexes qu'une simple gravure, mais même là, je doute que la protection de contenu soit une fonctionnalité très répandue.

Si tu ne veux pas : 1. y passer trop de temps, 2. obtenir à priori une solution approximative (niveau sécurité), je te suggère d'abandonner cette demande de mot de passe en excluant du CD le contenu à protéger. (Ou passer par une solution annexe au site web... une archive RAR avec mot de passe à rallonge contenant le dit-contenu, ou autre solution rapide du même genre.)
Photo de nours312 Message publié le jeudi 17 juin 2010 - 23h07 par nours312. modérateur nours312.com -- je ne suis pas codeur bénévol, mais j'aide gratos ;)
bon, pour le mdp ... le plus simple est (hors propositions de Force4) d'intégrer un serveur wamp/xamp/easyPhp/... sur ton support et de traiter ton site en php avec des sessions ...

Maintenant, par gout, sur ce genre de support, je serait plus favorable au Flash !... c'est facilement compatible, suffisamment encodé pour y cacher toutes les données que tu veux !... reste plus qu'à recréer ton site avec une technologie ... lourde ... :D !

/* NOTA :: @Boulaneige :: qu'en on sais ce qu'on sais, que l'on vois ce qu'on vois ... je me dis qu'il est normal de penser ce que l'on penses ^^ */
Photo de pchlj Message publié le vendredi 18 juin 2010 - 23h46 par pchlj. www.dragon-gift.com - Cherche boulot région le mans :)
regarde du coté de ZMWS

Zazou mini web serveur -- http://www.zmws.com

liste des forums liste des discussions Participer à la discussion

Vous devez obligatoirement vous identifier en tant que membre pour participer à cette discussion.

ACCÉS COMMUNAUTÉ

Rejoignez ALL HTML

Publiez vos articles, actualités, communiqués ... Donnez votre avis, partagez votre réseau, rencontrez d'autres membres et participez à la vie de la communauté.

Les 5 dernières discussions