• imprimer
  • aide

Forum de discussions « XHTML - HTML - CSS »

Retrouvez les publications relatives à ces discussions dans nos rubriques CSS, HTML, XHTML.

Comment s'assurer que tous les champs d'un formulaire sont remplis avant un Submit?

liste des forums liste des discussions Participer à la discussion

Photo de Marker Message publié le jeudi 24 juin 2010 - 04h52 par Marker.
Bonjour,

Je suis entrain de faire un formulaire qui contient des champs texte et des choix d'option <input type="radio" ....>
Avant que la page suivante ne soit affichée quand le visiteur clique sur le bouton <input type="submit" ...> je voudrais m'assurer que tout le formulaire est bien rempli.

Comment établir cette condition pour le passage à la page suivante?

car sinon j'ai des variables que je réutilise alors qu'elle sont sans valeur :s .

Merci.
Photo de Force4 Message publié le jeudi 24 juin 2010 - 11h56 par Force4. Les oiseaux ont des ailes pour voler, et moi j'ai un coeur pour aimer. &#9829;
Bonjour,

Cette gestion d'erreur doit quoiqu'il arrive intervenir sur la "page suivante". C'est indispensable de vérifier à ce moment que les variables attendues existent.

En HTML pur et simple, il n'existe pas de mécanisme permettant d'annuler la soumission d'un formulaire dans le cas où tous les champs obligatoires ne seraient pas remplis.
En revanche, on procède très souvent à ce genre de contrôles en utilisant Javascript, et les divers évènements des balises INPUT, FORM, etc., comme "onsubmit", "onblur", etc.
On pourra de cette façon prévenir le visiteur que la saisie est incorrecte, annuler la soumission du formulaire, afficher des messages d'erreur, etc., et tout cela en direct, mais seulement pour les visiteurs qui auront activer l'exécution du Javascript dans leur navigateur (ce sont des fonctionnalités qui doivent donc rester accessoires).

Bon courage !

liste des forums liste des discussions Participer à la discussion

Vous devez obligatoirement vous identifier en tant que membre pour participer à cette discussion.

ACCÉS COMMUNAUTÉ

Rejoignez ALL HTML

Publiez vos articles, actualités, communiqués ... Donnez votre avis, partagez votre réseau, rencontrez d'autres membres et participez à la vie de la communauté.

Les 5 dernières discussions