• imprimer
  • aide

Forum de discussions « Réaction - Réflexions - Divers »

2010 - Retour sur l'activation ou non du JS

liste des forums liste des discussions Participer à la discussion

Photo de pchlj Message publié le vendredi 25 juin 2010 - 16h06 par pchlj. www.dragon-gift.com - Cherche boulot région le mans :)
Bonjour tout le monde...

Je reviens faire un tour d'horizon ici pour comprendre l'utilité de certains internautes à désactiver le javascript.. ou ne pas l'activer...

Sur un site j'ai 8% des visiteurs qui n'ont pas le JS activé, ils ne sont pas sur mobile ou autre browser limités...
Donc je reviens pour savoir, à la date d'aujourd'hui le pourquoi...

En effet, ajax c'est du JS, beaucoup d'amélioration du web passent par le JS, ou par le DOM... quel est l'intérêt pour un internaute de se priver de ça ??? un plaisir non dissimulé à rester 10 ans en arrière ??? Promouvoir le Flash ???

Franchement la discution est ouverte...
Photo de Force4 Message publié le vendredi 25 juin 2010 - 21h32 par Force4. Les oiseaux ont des ailes pour voler, et moi j'ai un coeur pour aimer. ♥
Salut,

J'allais déballer quelques raisons qu'on donne souvent en exemple, et pousser un peu plus loin la réflexion avec toi, mais comme toujours, force est de constater que quelqu'un l'a déjà fait (en mieux en plus).
(Alors je m'excuse d'avance auprès de Nours. Je te rassure, je ne fais pas ça dans une optique lucrative, ni à des fins publicitaires à titre gracieux. Il se trouve que régulièrement, les articles les plus pertinents sur lesquels je tombe sont sur ce site :)

http://www.alsacreations.com/actu/lire/305-pourquoi-certains-nactivent-pas-javascript.html

J'ajouterais que, hormis la raison bateau de l'ingénieur sécurité qui désactive globalement l'exécution du Javascript au sein de son entreprise pour des raisons... de sécurité (celle-ci fait à mon avis cruellement gonfler les stats !) ; la question tourne aussi, parfois, autour du handicap et le besoin accru d'accessibilité associé des personnes concernées. Il faut bien avouer que certains contenus virulents (satanés développeurs hein !) sur la toile vont pousser ces personnes là en particulier à désactiver Javascript, qui ne leur est parfois d'aucune utilité, bien au contraire.

J'aime beaucoup le commentaire de Laurie-Anne (parce que je me sens personnellement concerné et que je le trouve extrêmement pertinent) sur la page dont je joins le lien ci-après.
par example, les parents d'un enfant soufrant d'un handicap mental (de la trisomie à l'autisme, avec comme symptôt retenu pour mon exemple, la difficulté à se concenter), auront tendance à désactiver JS s'il fait bouger des objets sur une page risquant de déconcentrer l'enfant.

http://forum.alsacreations.com/topic-6-39428-1-Qui-desactive-javascript-.html#p282722
Photo de boulaneige Message publié le samedi 26 juin 2010 - 00h23 par boulaneige. modérateur Le mauvais goût a son droit autant que le bon goût [Friedrich Nietzsche] - http://www.boulaneige.com
Bonjour,

Sans parler de ceux qui ont javascript, Flash et compagnie, bref une config tout à fait classique avec des navigateurs courants, mais une aide technique qui bute plus ou moins sur ces langages/technologies.

ARIA peut déjà être ton ami même si...
Photo de coeos Message publié le lundi 28 juin 2010 - 00h02 par coeos. coeos.pro
Bonjour, je pense qu'il faut aussi s'intéresser au profil des internautes et le type de site, si je prend comme exemple un site que j'ai fait il y a quelque temps déjà (http://www.cours-de-biochimie.fr) les internautes sont majoritairement des étudiants et ils visitent très certainement mon site depuis des salles informatiques à la fac, résultat d'après google analytics sur les 12000 dernières visites : 11,81 % des visites se font avec avec JS désactivé.
Si je prend un autre exemple (lamoulinette.fr) un site ou on peux tester rapidement son code, donc avec des internautes qui s'y connaissent plus que la moyenne, on passe à 7% de JS désactivé.

Je pense que dans la majorité des cas ou JS est désactivé, c'est pour des raisons de sécurité, par un administrateur.
Photo de nours312 Message publié le lundi 28 juin 2010 - 09h33 par nours312. modérateur nours312.com -- je ne suis pas codeur bénévol, mais j'aide gratos ;)
je m'excuse d'avance auprès de Nours. Je te rassure, je ne fais pas ça dans une optique lucrative, ni à des fins publicitaires

T'inKiet' Force4 !... je sais bien qu'alsa fait beaucoup pour la communauté (grand public) et que vu le suivi des admin sur allHtml, il est impossible de pouvoir faire l'équivalent ici depuis que les modo d'ici se sont barrés pour créer alsa ! .. :( ...
la "boutade" de l'autre jour, fut faite sans penser à mal ;)
Photo de pchlj Message publié le mardi 29 juin 2010 - 09h56 par pchlj. www.dragon-gift.com - Cherche boulot région le mans :)
Salut tout le monde...

Bon outre le fait que ce soit toujours les mêmes :) (ça fait plaisir de voir que les anciens sont toujours là)

Pour une fois les raisons évoquées sont cohérentes...

Pour conclure de mon côté je crois qu'il faudrait que le javascript soit utilisé là où il est utile...
Ouverture de fenêtre de confirmation, ajax, vérification de formulaire, ajout de fonctionnalité (calendrier pour remplir une date par exemple)...

Je pense sincèrement que s'il était utilisé comme ça tout le monde l'activerais...

Malheureusement, beaucoup font joujou (c pas forcément désagréable) mais ça fait pas avancer les choses...

A quand une charte du développement efficace de site web ??? une sorte de table des lois ??

Qui ferais que tout les sites seraient développés "propre" ???

allez ++ tout le monde
Photo de nours312 Message publié le jeudi 01 juillet 2010 - 20h16 par nours312. modérateur nours312.com -- je ne suis pas codeur bénévol, mais j'aide gratos ;)
A quand une charte du développement efficace de site web ??? une sorte de table des lois ??

Ben ... lol ... le W3C a mis pas mal de choses en place pour limiter les ralentissement dus aux effets Javascript en en intégrant un bon paquet en CSS 3.0 (transition- ... ) dommage qu'il ne soient interprétés que par safari et chrome :s ...

Sans oublier que Crosoft fait tout son possible pour Emm.... le monde avec sa version IE9 qui ne dépasse pas les 20 % de compatibilités !...

Donc, pour éviter le JavaScript et avoir un rendu propre et agréable identique pour tous les navigateur, reste Flash/flex ...

(attends, je vais vomir et je reviens)

... maintenant, il n'y a pas de solution miracle, la plupart des restrictions JS sur les pc de bureau sont fait (selon moi) non pas pour des question de sécurité (intrusion depuis les sites web) mais pour des question de contrôle, ils cherchent à faire en sorte de limiter les temps passés par les employés de leurs bureaux à flâner sur le net ...

Donc, il ne faut pas oublier la règle d'or :: le JS doit être un Agrément de visite et non pas une obligation en soit !...
=> fait un site agréable sans JS, ni css, ni quoi que ce soit !
=> ajoute y du css pour le rendre plus "design"
=> mets une couche de Javascript pour le rendre plus "agréable"

et tu obtiendra la satisfaction de tous tes visiteurs !... :D
Photo de Force4 Message publié le lundi 05 juillet 2010 - 11h31 par Force4. Les oiseaux ont des ailes pour voler, et moi j'ai un coeur pour aimer. ♥
Nours tu es dur ! De mémoire (sans source, j'ai la flemme), IE9 score (ou scor-ait) 55% à ACID3. C'est quand même mieux que 20%. ^_^ (Même si je suis d'accord pour la partie vomissements, toussa...)

Ben ... lol ... le W3C

On est d'accord xD le W3C fait quand même assez office de "table des lois". C'est pas pour autant qu'il n'y a pas de délinquants, voire de criminels, à enfermer pour le non respect de ces lois !

Donc, il ne faut pas oublier la règle d'or :: le JS doit être un Agrément de visite et non pas une obligation en soit !...

Amen !
Et ce n'est pas parce qu'on dit cela qu'on n'aime pas le javascript ! Au contraire je suis un grand fan. Il faut simplement comprendre que l'art d'écrire du beau, du grand javasript, consiste à faire une sur-couche aussi magnifique, impressionnante et utile, qu'elle est optionnelle (comprendre : le site fonctionne sans JS, comme si de rien n'était).

... maintenant, il n'y a pas de solution miracle, la plupart des restrictions JS sur les pc de bureau sont fait (selon moi) non pas pour des question de sécurité (intrusion depuis les sites web) mais pour des question de contrôle, ils cherchent à faire en sorte de limiter les temps passés par les employés de leurs bureaux à flâner sur le net ...

Théorie intéressante. Pour ma part, je vois mal en quoi me couper le JS va me couper l'envie de flâner sur le net :-D. Sans compter que la plupart des gens ne s'en apercevront même pas !
La question de sécurité est une raison avérée.
Photo de nours312 Message publié le mardi 06 juillet 2010 - 23h03 par nours312. modérateur nours312.com -- je ne suis pas codeur bénévol, mais j'aide gratos ;)
je vois mal en quoi me couper le JS va me couper l'envie de flâner sur le net

ben à la base, ça te coupe les t-chat et un maximum des fonctions qui se trouvent sur les sites de rencontres, et quand tu vois le volume impressionnant de gars qui vont sur ses sites uniquement aux heures de bureaux ... les théories fusent ^^ surtout que certains modes des paiement que l'on utilisent en tapant un code après avoir appelé un numéro ( depuis la ligne du patron - facture à l'appuie^^) se fait en JS/Ajax ... ben sans JS ... ça court-circuite un peu :D

;)

liste des forums liste des discussions Participer à la discussion

Vous devez obligatoirement vous identifier en tant que membre pour participer à cette discussion.

ACCÉS COMMUNAUTÉ

Rejoignez ALL HTML

Publiez vos articles, actualités, communiqués ... Donnez votre avis, partagez votre réseau, rencontrez d'autres membres et participez à la vie de la communauté.

Les 5 dernières discussions